7 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

L’allemand n’est pas si difficile. Cette langue n’est ni plus facile ni plus difficile que l’anglais ou l’espagnol. Comme toute langue, elle a ses difficultés qui ne sont d’ailleurs pas très nombreuses.

 

C’est une très belle langue. Il ne faut pas se fier aux caricatures que l’on peut entendre dans les médias: ces caricatures se réfèrent le plus souvent à l’allemand militaire de la Seconde Guerre Mondiale !

 

L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union Européenne.

 

L’Allemagne est le premier partenaire de la France à tous les niveaux et notamment au niveau économique. Les élèves qui se destinent à des études commerciales ont tout intérêt à choisir cette langue. En effet, les entreprises et administrations françaises qui sont en relation avec des entreprises ou des administrations allemandes recherchent des personnes maîtrisant l’allemand car contrairement à ce qu’on pense généralement, les Allemands ne parlent pas tous anglais ! Pouvoir écrire sur son CV que l’on parle allemand augmente donc les chances d’être embauché.

 

Les Allemands sont de grands voyageurs. Les entreprises du tourisme les affectionnent particulièrement et, encore une fois, ils sont loin de tous parler anglais!

 

L’allemand est une grande langue de culture. Les élèves qui veulent s’orienter vers des études littéraires ont intérêt à choisir l’allemand car la littérature et la philosophie de langue allemande ont produit des œuvres majeures (En philosophie, Gottfried Wilhelm Leibnitz, Emmanuel Kant, Friedrich Nietzsche, Edmund Husserl, Martin Heidegger, Jürgen Habermas, … En littérature: Goethe, Schiller, les frères Grimm, Stefan Zweig, Hermann Hesse, Franz Kafka, …) qu’ils rencontreront nécessairement durant leurs études.

 

Les pays germaniques sont fascinants.

 

L’allemand et l’anglais, deux langues complémentaires

Brochures de l’Institut Goethe

S’amuser

Retour